Dernière mise à jour à 09h06 le 31/01
La région autonome ou?goure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, prévoit d'investir 83,2 milliards de yuans (environ 12,3 milliards de dollars) dans la construction de routes en 2023, selon le département régional des transports.
L'investissement sera alloué à 66 projets de construction de routes, dont 22 seront achevés cette année, a déclaré Li Xuedong, directeur adjoint du département.
Ces dernières années, le Xinjiang a connu un développement robuste des infrastructures de transports. "Rien qu'en 2022, le Xinjiang a dépensé plus de 74,8 milliards de yuans dans la construction de routes, un nouveau record depuis 2018", a déclaré M. Li.
La longueur totale des autoroutes au Xinjiang a atteint 11.000 km. Toutes les localités de niveau préfectoral et près de 90% des localités au niveau du district sont desservies par des voies rapides.
En juin 2022, une nouvelle autoroute traversant le désert de Taklamakan a été mise en service.
Située dans la préfecture autonome mongole de Bayingolin, dans le sud du Xinjiang, l'autoroute reliant le district de Yuli au district de Qiemo est la troisième à travers le désert de Taklamakan, le deuxième plus grand désert de sable en mouvement au monde.