Dernière mise à jour à 09h05 le 31/01
Le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang a eu lundi un entretien téléphonique avec son homologue argentin Santiago Cafiero.
Au cours de leur entretien, M. Qin a félicité l'Argentine pour avoir accueilli avec succès le 7e Sommet de la Communauté d'Etats d'Amérique latine et des Cara?bes (CELAC).
Notant que la Chine et l'Argentine étaient de bons amis et de bons partenaires, il a déclaré que la Chine était disposée à travailler de concert avec l'Argentine pour mettre en ?uvre l'important consensus de vues atteint par les chefs d'Etat des deux pays, perpétuer leurs traditions de respect mutuel, de traitement mutuel équitable et de coopération gagnant-gagnant et promouvoir un meilleur développement de leur partenariat stratégique global.
La Chine continuera à soutenir l'Argentine dans la sauvegarde de sa souveraineté nationale et de son intégrité territoriale, a affirmé M. Qin, ajoutant que les deux parties devaient promouvoir une coopération de qualité dans le cadre de l'Initiative "la Ceinture et la Route".
Le ministre chinois des Affaires étrangères a noté que les optimisations et les ajustements récemment apportés aux mesures de prévention et de contr?le de la pandémie en Chine représentaient une excellente occasion de renforcer les échanges et la coopération entre la Chine et d'autres pays, dont l'Argentine.
La Chine espère voir l'Argentine jouer un r?le plus important dans les affaires régionales et internationales, et l'aidera à devenir membre du groupe BRICS le plus t?t possible, a affirmé M. Qin.
Il a ajouté que son pays était prêt à coopérer étroitement avec l'Argentine dans le cadre des Nations Unies et du Groupe des 20 pour promouvoir conjointement la mise en ?uvre de l'Initiative pour le développement mondial et de l'Initiative pour la sécurité mondiale, ainsi qu'à promouvoir le développement durable du Forum Chine-CELAC.
Soulignant que l'Argentine et la Chine considéraient toutes deux que la gouvernance devait être au service du peuple, le ministre argentin des Affaires étrangères a déclaré que les deux pays entretenaient des relations fraternelles, et que leur coopération bilatérale avait produit des résultats fructueux.
L'Argentine continuera d'adhérer fermement au principe politique d'une seule Chine, a indiqué M. Cafiero, ajoutant que son pays était disposé à coopérer avec la Chine dans le cadre de l'Initiative "la Ceinture et la Route", à promouvoir activement le développement du Forum Chine-CELAC et à pratiquer conjointement un véritable multilatéralisme.