Dernière mise à jour à 11h04 le 19/08
Des experts ont déclaré le 16 ao?t que les avoirs des investisseurs chinois en bons du Trésor américain, qui ont atteint leur plus bas niveau en 12 ans, aideront la Chine à réduire les pertes de marché résultant du resserrement monétaire aux états-Unis et à optimiser l'allocation d'actifs internationaux du pays.
Selon les données du département du Trésor américain, la Chine, deuxième détenteur étranger de la dette américaine, a réduit ses avoirs en bons du Trésor américain pendant sept mois consécutifs, atteignant 967,8 milliards de dollars fin juin, contre 980,8 milliards de dollars un mois plus t?t.
Les avoirs de la dette américaine de la Chine ont atteint leur plus bas niveau en 12 ans en juin, après être tombés sous la barre des 1 000 milliards de dollars en mai.
Dans le même temps, le total des avoirs étrangers en bons du Trésor américain s'élevait à 7 430 milliards de dollars fin juin, en hausse de 5,1 milliards de dollars par rapport à mai mais en baisse de 88,1 milliards de dollars d'une année sur l'autre, a précisé le département du Trésor américain.
Le Japon, principal détenteur de la dette américaine, a réduit ses avoirs de 67,7 milliards de dollars depuis le début de l'année, atteignant 1 236 milliards de dollars fin juin.
Les experts ont attribué l'attrait décroissant des bons du Trésor américain aux hausses des taux d'intérêt, à la forte inflation et à l'affaiblissement des perspectives économiques aux états-Unis, qui se sont tous combinés pour nuire aux perspectives de rendement de cette forme d'investissement.