Dernière mise à jour à 09h21 le 19/08
En réponse à la visite de la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis dans la région chinoise de Taiwan, des ambassadeurs en Chine de plusieurs pays ont exprimé leur ferme soutien au principe d'une seule Chine et ont appelé les Etats-Unis à cesser de s'ingérer dans les affaires intérieures de la Chine.
L'ambassadeur de Russie en Chine, Andre? Denisov, a indiqué que la visite de Mme Pelosi à Taiwan était une provocation flagrante, appelant la partie américaine à cesser toute action compromettant la stabilité régionale et la sécurité internationale.
Selon lui, les principes et la position de la Russie sont constants. La Russie adhère au principe d'une seule Chine, reconna?t Taiwan comme une partie inaliénable du territoire de la Chine et s'oppose à toute forme d'"indépendance de Taiwan".
"Il n'y a qu'une seule Chine dans le monde et le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légitime représentant l'ensemble de la Chine", a souligné M. Denisov, ajoutant que la visite de Mme Pelosi avait violé de manière flagrante les engagements pris par les Etats-Unis dans le communiqué sur l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les Etats-Unis, porté atteinte à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Chine et violé les normes fondamentales régissant les relations internationales.
La question de Taiwan relève purement des affaires intérieures de la Chine et la Chine a toutes les raisons de prendre les mesures nécessaires sur la question de Taiwan afin de sauvegarder sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale, a poursuivi M. Denisov.
L'ambassadeur de Cuba en Chine, Carlos Miguel Pereira, a affirmé que Cuba soutenait inébranlablement et inconditionnellement le principe d'une seule Chine et que la provocation des Etats-Unis sur la question de Taiwan était vouée à l'échec.
Les Etats-Unis doivent reconna?tre clairement que la question de Taiwan relève entièrement des affaires intérieures de la Chine et que les autres pays n'ont pas le droit de s'y ingérer, a-t-il souligné.
En réponse aux accusations des Etats-Unis visant les contre-mesures prises par la Chine, M. Pereira a indiqué que ces accusations étaient des astuces utilisées par les Etats-Unis pour fuir leurs responsabilités. Il a appelé les Etats-Unis à respecter sincèrement les autres pays, à éviter les confrontations et à parvenir à des bénéfices mutuels et à des résultats gagnant-gagnant.
L'ambassadeur du Maroc en Chine, Aziz Mekouar, a indiqué que le Maroc adhérait fermement à la politique d'une seule Chine, fondement de l'amitié bilatérale, et que le Maroc continuerait de soutenir la Chine dans cet aspect.
Selon lui, la position du Maroc sur des questions telles que le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale des Etats membres des Nations Unies et la non-ingérence dans les affaires intérieures était constante, responsable, crédible et fiable. Le Maroc attache une grande importance à ses relations avec la Chine et espère voir les deux pays renforcer leur coopération dans tous les domaines et créer de nouvelles opportunités.
Anyin Choo, ambassadeur du Guyana en Chine, a indiqué que le Guyana respectait fermement le principe d'une seule Chine depuis qu'il a établi des relations diplomatiques avec la Chine il y a 50 ans. Le Guyana soutient les mesures fortes prises par la Chine pour sauvegarder sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale et espère que la partie américaine respectera sincèrement la Charte des Nations Unies et les normes fondamentales régissant les relations internationales.
L'ambassadeur d'Argentine en Chine, Sabino Vaca Narvaja, a indiqué que l'Argentine serait toujours avec la Chine et adhérerait toujours au principe d'une seule Chine. La visite de Mme Pelosi était une provocation ciblant la Chine et a déstabilisé la région et le monde, a-t-il ajouté.
L'ambassadeur d'Arabie saoudite en Chine, Abdulrahman Ahmad Al-Harbi, a indiqué que la politique de l'Arabie saoudite de respecter la souveraineté de tous les pays et de s'opposer à l'ingérence dans les affaires intérieures était constante et claire. L'Arabie saoudite soutient fermement le principe d'une seule Chine, a-t-il affirmé.