Dernière mise à jour à 11h09 le 29/07
"La Chine a été un grand marché pour nous depuis que nous y sommes entrés pour la première fois, en 1991, et nous avons beaucoup grandi en Chine au fil des ans", a déclaré mardi à Xinhua Bracken Darrell, PDG du fabricant suisse de matériel informatique Logitech, lors d'une interview exclusive.
"C'est notre deuxième plus grand marché et nous continuons évidemment à être très enthousiastes à propos du marché chinois, et nous pensons que ce sera un grand domaine de croissance pour nous à long terme", a souligné le leader de Logitech.
M. Darrell, qui a dirigé Logitech depuis 2013, s'est dit optimiste quant aux perspectives commerciales en Chine et a déclaré que la société s'était engagée à investir dans le pays à long terme.
Logitech a établi une présence en Chine continentale en 1991 et a ouvert sa première usine de fabrication à Suzhou en 1994. Aujourd'hui, Suzhou reste le principal centre de fabrication de Logitech.
"Nous avons lancé des produits en Chine pour la Chine, et nous avons un plan à long terme pour continuer à développer des produits qui seront très attrayants en Chine. C'est un si grand marché avec tant de jeunes et de jeunes de c?ur comme moi. C'est un marché formidable et nous avons beaucoup de gens qui travaillent en Chine", a-t-il indiqué.
"Nous sommes très optimistes sur le long terme, nous garderons donc un ?il sur la Chine pour développer des produits pour la Chine, mais aussi pour le reste du monde", a ajouté M. Darrell.
TROIS FACTEURS DE STIMULATION
Logitech a enregistré mardi une hausse de 66% de ses ventes trimestrielles alors que la demande pour ses produits a grimpé en flèche grace aux tendances du travail à domicile, des conférences virtuelles et des jeux vidéo pendant la pandémie, a précisé son PDG à Xinhua.
Le fabricant de claviers, souris, casques et webcams a vu ses ventes grimper à 1,31 milliard de dollars américains au cours des trois mois se terminant fin juin, contre 792 millions de dollars américains un an plus t?t.
"COVID-19 n'a fait qu'accélérer certaines choses qui se produisaient déjà", a insisté M. Darrell. "Nous avons déjà été dans ces tendances et je pense que la COVID-19 les a simplement accélérées et nous pensons qu'elles continueront longtemps après la fin de la pandémie."
Logitech, fondé en 1981 à Lausanne, est aujourd'hui l'une des plus grandes entreprises de matériel informatique au monde.
(Par Martina Fuchs)