Dernière mise à jour à 09h03 le 29/07
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a rencontré mercredi le mollah Abdul Ghani Baradar, chef politique des talibans de l'Afghanistan, à Tianjin.
Les talibans, en tant que force militaire et politique critique en Afghanistan, devraient jouer un r?le important dans le processus de paix, de réconciliation et de reconstruction du pays, a indiqué M. Wang.
(Xinhua / Li Ran)
Il a appelé les talibans à faire passer les intérêts nationaux avant tout, à lever haut l'étendard des pourparlers de paix, à établir un objectif de paix, à créer une image positive et à adopter une politique inclusive.
Le retrait soudain des forces des Etats-Unis et de l'OTAN en Afghanistan marque l'échec de la politique américaine en Afghanistan, et le peuple afghan fait aujourd'hui face à une occasion importante de stabiliser et de développer son propre pays, a-t-il noté.
M. Wang a exhorté toutes les factions et tous les groupes ethniques en Afghanistan à rester unis, à mettre réellement en ?uvre le principe d'un mécanisme "dirigé et pris en main par les Afghans", à promouvoir le processus de paix et de réconciliation en Afghanistan afin d'obtenir des résultats substantiels dès que possible et à établir de manière indépendante une structure politique inclusive conforme aux conditions nationales de l'Afghanistan.