Dernière mise à jour à 16h56 le 15/03
Pour promouvoir la consommation intérieure de produits et de services de haute qualité et ainsi stimuler un développement économique de haute qualité, il est nécessaire de stimuler davantage les marques nationales, a déclaré Bai Chongen, doyen de la faculté d'économie et de gestion de l'Université de Tsinghua.
Bai, qui est également membre du principal organe consultatif politique du pays, a déclaré que l'expansion de la consommation des ménages, qui représente aujourd'hui une proportion relativement faible du PIB du pays, est d'une grande importance pour favoriser le modèle économique à double circulation, où les marchés intérieurs et étrangers se stimulent mutuellement, le marché intérieur en étant le pilier.
Selon l'institut national des statistiques, en Chine, en 2020, les dépenses de consommation par habitant se sont élevées à 21 210 yuans (3 264 dollars), tandis que le PIB par habitant devrait atteindre 72 447 yuans, en hausse de 2 % par rapport à l'année précédente.
Selon Bai, les marques nationales chinoises sont sous-représentées et cela a constitué l'une des principales raisons qui ont conduit à une consommation insuffisante des ménages, a déclaré Bai.
à mesure que les revenus des consommateurs augmentent, il y a un besoin croissant de produits de marque. Et les marques locales sont de plus en plus favorisées par les consommateurs chinois ces dernières années parce que la capacité de conception et de production des marques s'est améliorée et que les consommateurs sont plus s?rs d'eux culturellement, a-t-il dit.
Bai a suggéré de plus grands efforts pour sévir contre les contrefactions et infractions sur les marques afin de créer un environnement d'affaires où les entreprises sont enthousiastes à l'idée de développer des marques nationales.
étant donné que de nombreuses marques nationales, en particulier celles des biens de consommation, proviennent de petites et moyennes entreprises, il est nécessaire d'améliorer l'environnement de développement des PME, a déclaré Bai.
Bien que le commerce électronique facilite l'accès des marques nationales aux consommateurs, un meilleur environnement de commerce électronique permettra aux PME d'accro?tre la reconnaissance et l'impact des marques nationales qu'elles ont créées, a déclaré Bai.
Il a également souligné les efforts visant à revitaliser les marques traditionnelles et à lever les restrictions imposées aux marques traditionnelles chinoises riches d'un savoir-faire et d'une longue histoire.
? Si nous pouvions faire plus de progrès en permettant à différents types d'entités du marché de participer à l'exploitation de marques séculaires, la valeur de ces marques serait mieux révélée ?, a-t-il déclaré.
En février, le dernier rapport sur la Chine publié par la société de capital-investissement L Catterton, axée sur les consommateurs, a montré que les consommateurs chinois de la génération Z sont à l'origine de la croissance des marques chinoises nationales en raison de leur pouvoir d'achat croissant.
Né entre 1996 et 2010, ce groupe de jeunes consommateurs représente 17 pour cent de la population chinoise, mais 25 pour cent des dépenses totales pour les nouvelles marques, selon le rapport.