Dernière mise à jour à 14h15 le 24/02
Les entreprises d'Etat administrées par le gouvernement central de la Chine élaborent des plans de croissance pour la période du 14e Plan quinquennal (2021-2025), en mettant l'accent sur le développement de haute qualité afin de soutenir un développement économique et social plus large.
Les objectifs de croissance de ces entreprises seront précisés une fois que le 14e Plan quinquennal pour le développement économique et social du pays sera approuvé par l'organe législatif suprême, a indiqué mardi Hao Peng, chef de la Commission de contr?le et de gestion des biens publics, lors d'une conférence de presse.
Dans les cinq prochaines années, le développement de haute qualité des entreprises d'Etat administrées par le gouvernement central sera encore renforcé, avec des progrès en termes d'échelle et de rentabilité, selon M. Hao.
Elles doivent également redoubler d'efforts dans la recherche et le développement afin de réaliser de nouvelles percées dans les technologies de base et les industries clés.
Les entreprises d'Etat administrées par le gouvernement central ont longtemps joué un r?le de pilier dans le développement économique de la Chine. Le total des actifs de ces entreprises a atteint 69.100 milliards de yuans (environ 10.710 milliards de dollars) à la fin de l'année dernière, soit un taux de croissance annuel de 7,7% au cours de la période du 13e Plan quinquennal (2016-2020).
Parallèlement, leurs bénéfices totaux et leurs bénéfices nets ont respectivement enregistré une croissance annuelle moyenne de 8,8% et 9,3%.