Dernière mise à jour à 09h22 le 12/10
La création d'entreprises chinoises à Chingola, ville située dans le nord de la province de Copperbelt en Zambie, contribue à renforcer l'économie du district, qui dépendait auparavant uniquement de l'industrie de l'exploitation minière, a déclaré un responsable local.
Titus Tembo, maire de Chingola, a déclaré dans une interview à Xinhua que des centaines d'emplois avaient été créés par les entreprises chinoises.
"Un bon nombre d'emplois ont été créés par les entreprises chinoises ; nos travailleurs ont des emplois leur permettant de subvenir aux besoins de leurs familles", a-t-il déclaré.
Selon M. Tembo, les autorités locales continueront de promouvoir Chingola en Chine en tant que destination d'investissement privilégiée.
M. Tembo a noté que l'afflux d'investissements chinois à Chingola et en Zambie dans son ensemble contribuerait à renforcer les relations bilatérales.
En outre, M. Tembo a déclaré que les Zambiens pourraient bénéficier de l'expertise chinoise grace à plusieurs investissements de la Chine.
"En tant qu'autorité locale, nous resterons concentrés et veillerons à ce que le transfert de compétences soit réalisé par nos jeunes travaillant pour les Chinois dans le secteur de la construction et dans d'autres types d'entreprises", a-t-il indiqué.
M. Tembo a également précisé qu'il espérait qu'un programme conjoint de plantation de bambous avec les Chinois pourrait débuter lorsque toute la logistique serait mise en place.