Dernière mise à jour à 10h22 le 27/08
Le 26 ao?t est le 40e anniversaire de la création de la zone économique spéciale de Shenzhen. En tant que merveilleuse incarnation de la réforme et de l'ouverture de la Chine, de la proposition du slogan classique ? le temps c'est de l'argent, l'efficacité c'est la vie ? à Shenzhen devenant la principale zone de démonstration de la construction du socialisme aux caractéristiques chinoises, la zone économique spéciale de Shenzhen a créé de nombreuses ? Premières en Chine ? et de nombreux événements historiques avec une grande influence dans le pays y sont apparus. Ces événements sont une description du développement de la zone économique spéciale au cours des 40 dernières années, et ils reflètent également son esprit de la SAR, celui d'oser essayer d'être le premier.
La première résidence de logements commerciaux de Chine
C'est en 1980 que commencèrent les travaux de construction de la résidence Donghu Liyuan, la première communauté de logements commerciaux en Chine. Son prix était en dollars de Hong Kong, équivalant à environ 50 000 yuans par appartement. Avec le transfert des droits d'utilisation des terres par le gouvernement et les fonds de construction nécessaires aux hommes d'affaires de Hong Kong pour la construction de batiments, Shenzhen a lancé une opération de terrain orientée vers le marché comme moyen de production en Chine.
Les premières actions émises en Chine
Le 8 juillet 1983, la société d'investissement unie Shenzhen Bao'an lan?a la toute première action jamais émise en Chine nouvelle, ? Shen Bao'an ?, et la première société par actions de Shenzhen fut fondée. Le 25 juin 1991, les actions en circulation du Bao'an Group of China furent cotées à la Bourse de Shenzhen. Depuis la création de la société Bao'an à Shenzhen, les entreprises chinoises par actions se sont développées rapidement.
La première ville à briser le ? bol de riz en fer ? en Chine
En 1980, Shenzhen a pris les devants en brisant le système traditionnel d'emploi fixe en Chine continentale, brisant le ? bol de riz en fer?, par la mise en ?uvre de la sélection bidirectionnelle et mise en place d'un système de contrat de travail et d'un système de soutien.
En 1982, Shenzhen a lancé un projet pilote de réforme salariale pour réformer le système de distribution du travail. La ville a pris la tête de la mise en ?uvre du système de salaires structurels en Chine continentale, donnant aux entreprises le droit à l'autonomie de distribution et permettant aux travailleurs de travailler plus et de gagner plus.
La première ville à abolir les coupons de céréales et d'huile en Chine
En 1982, Shenzhen a pris la tête de la réforme de la constitution des prix en Chine. En 1984, Shenzhen a ouvert l'approvisionnement en céréales, viande, tissu de coton, huile de cuisine et autres produits de base, et leur prix a été libéralisé, mettant fin au système de coupons qui datait de près de 40 ans, 10 ans en avance sur le reste du pays. à la fin de 1987, le poids spécifique des produits de base avec la libéralisation des prix à Shenzhen a atteint 91,5%, ce qui a permis de réussir à franchir la barrière de la réforme des prix et est devenu une démonstration nationale de la rupture du système rigide de gestion des prix planifié.
La première centrale nucléaire commerciale du niveau mégawatt en Chine
En 1982, l'état a officiellement approuvé le projet de centrale nucléaire de Daya Bay, qui est la première grande centrale nucléaire commerciale du niveau du mégawatt en Chine continentale. La centrale nucléaire de Daya Bay a favorisé le grand saut depuis le début vers le développement de l'industrie nucléaire chinoise. La marque de l'énergie nucléaire en Chine, formée par ? l'introduction, l'assimilation, l'absorption et la ré-innovation? est sortie de Daya Bay et s'est depuis diffusée dans tout le pays.
Le premier parc à thème de Chine
En 1985, les travaux de construction de la Cité des Chinois d'outre-mer (Overseas Chinese Town (OCT) commencèrent, ouvrant le prélude à la construction de ? parcs à thème ? en Chine continentale. Après 35 ans de développement, OCT Group est désormais l'un des trois premiers groupes de parcs à thème au monde, se classant premier en Asie.
La première vente aux enchères de terrains en Chine
En décembre 1987, Shenzhen a organisé la première vente aux enchères publique de droits d'utilisation des terres en Chine. C'est la première fois que les droits d'utilisation des terres entraient sur le marché en tant qu'actifs en Chine, une nouveauté connue sous le nom de ? première révolution ? après la mise en place d'un système d'utilisation des terres dans la République populaire de Chine.
Le premier McDonald's de Chine continentale
En 1990, le premier restaurant McDonald's de Chine continentale a ouvert ses portes à Shenzhen. Le premier jour de son ouverture le 8 octobre, il y a eu de longues files d'attente à l'intérieur et à l'extérieur du restaurant, devenu la quintessence de l'amélioration du niveau de revenu des résidents et du changement de vision de la consommation d'aliments et de boissons après la réforme et l'ouverture.
La première bourse de Chine
En avril 1988, la Shenzhen Development Bank a lancé la première négociation de titres au guichet des sociétés de valeurs mobilières de la zone spéciale. En novembre 1989, le gouvernement municipal de Shenzhen a pris la décision de créer la Bourse de Shenzhen. En décembre 1990, la Bourse de Shenzhen a été mise à l'essai.
Le premier projet pilote de création d'une ville nationale innovante de Chine
En 2008, Shenzhen a été répertoriée comme la première ville pilote nationale innovante. Depuis lors, l'innovation indépendante est devenue la principale stratégie du développement urbain de Shenzhen.
Construction de la première zone de démonstration du socialisme à caractéristiques chinoises de Chine
En octobre 2018, au moment important de l'aménagement général de la zone de Greater Bay Area Guangdong-Hong Kong-Macao, le secrétaire général Xi Jinping a inspecté Shenzhen, dans la province du Guangdong, et a déclaré au monde que la réforme de la Chine ne s'arrêterait pas et que l'ouverture n'aurait pas de frein non plus. Cela oblige Shenzhen à aller de l'avant dans la direction de la construction d'une zone socialiste à caractéristiques chinoises de premier plan et à s'efforcer de créer un modèle de ville d'un pays socialiste moderne.