Dernière mise à jour à 09h19 le 16/07
L'interdiction de la pêche dans les eaux clés du bassin du fleuve Yangtsé en Chine a donné des résultats significatifs, a déclaré mercredi le ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales.
Dans le cadre de la dernière mesure du pays visant à protéger la biodiversité, près de 100.000 pêcheurs sur 80.000 bateaux ont abandonné leurs filets jusqu'à présent, a précisé Yu Kangzhen, vice-ministre de l'Agriculture et des Affaires rurales, lors d'une conférence de presse.
Les régions provinciales, y compris Shanghai, le Jiangxi et le Yunnan, ont arrêté leurs activités de pêche plus t?t que prévu, a-t-il indiqué.
Cependant, des défis demeurent avec la pêche illégale qui doit encore être réprimée dans certaines régions, a-t-il noté.
Le pays a appelé à des efforts solides pour mettre en ?uvre l'interdiction de pêche et assurer les moyens de subsistance des pêcheurs touchés qui ont d? abandonner leurs filets et leurs bateaux, selon une circulaire publiée la semaine dernière par la direction générale du Conseil des Affaires d'Etat.
Les gouvernements locaux doivent élaborer des plans ciblés pour réinstaller les pêcheurs et les aider à trouver de nouveaux emplois, tout en augmentant le financement afin d'assurer des subventions pour les personnes touchées, annonce la circulaire, mettant l'accent sur des campagnes spéciales pour lutter contre la pêche illégale le long du fleuve.
La Chine a entamé un moratoire de pêche de 10 ans à partir du début de cette année dans 332 zones de conservation dans le bassin du fleuve Yangtsé, qui sera étendu à toutes les voies navigables naturelles du plus long fleuve du pays et de ses principaux affluents au plus tard le 1er janvier 2021.
L'interdiction à grande échelle pourrait affecter plus de 113.000 bateaux de pêche et près de 280.000 pêcheurs dans dix régions provinciales le long du fleuve, selon des estimations antérieures.