Dernière mise à jour à 09h07 le 25/05
La consommation de la Chine est sur la voie de la reprise et d'autres mesures sont en cours pour stimuler l'amélioration de la consommation et optimiser les approvisionnements, a déclaré dimanche un responsable du planificateur économique du pays.
Des données antérieures ont montré que les ventes au détail de biens de consommation en Chine ont diminué de 7,5% en avril en glissement annuel, se rétablissant après une baisse de 15,8% le mois précédent.
"Les données ont montré que la tendance à l'expansion de l'échelle de consommation et à l'optimisation de la structure n'avait pas changé, et je crois que les données sur les ventes au détail seront meilleures en mai", a déclaré Ning Jizhe, vice-ministre chargé de la Commission nationale du développement et de la réforme, lors d'une conférence de presse.
Dans le cadre des efforts visant à stimuler la reprise de la consommation, la Chine va continuer à encourager l'amélioration de la consommation automobile et la circulation des voitures d'occasion, avec des politiques de soutien fiscal pour l'achat de véhicules à énergie nouvelle, selon M. Ning.
Des efforts supplémentaires seront déployés pour stimuler la consommation de services dans des domaines tels que le tourisme et les soins aux personnes agées.
La Chine accélérera également le rythme pour favoriser de nouveaux types de consommation tels que la consommation numérique et d'information et intensifiera la construction de nouvelles infrastructures sur les réseaux 5G et les centres de données pour soutenir la croissance de la consommation dans les domaines concernés, a indiqué M. Ning.
La Chine s'efforcera de renforcer la volonté et les capacités de consommation de ses habitants et de soutenir la reprise et le développement des secteurs des services de consommation, selon le rapport d'activité du gouvernement soumis vendredi à l'organe législatif national pour délibération.