Dernière mise à jour à 09h07 le 25/05
"La Chine va mieux, les problèmes de santé sont désormais sous contr?le, et l'économie de la Chine va se remettre sur les rails", a déclaré Bernard Dewit, président de la Chambre de commerce Belgique-Chine, lors d'un entretien récemment accordé à Xinhua.
Alors que s'ouvre ce vendredi à Beijing la troisième session de la 13e Assemblée populaire nationale (APN), pour Bernard Dewit, la tenue d'une telle session est "un très bon signe et une indication que le gouvernement chinois va maintenant de l'avant pour aborder les préoccupations du peuple".
"Ce que nous constatons bien s?r cette année en Chine, comme partout dans le monde où des pays sont touchés par le virus, c'est une baisse de la croissance. C'est un grand défi pour chaque pays et pas seulement pour la Chine", a fait savoir M. Dewit.
Bien que le défi soit de taille, on est optimiste quant à la reprise de l'économie chinoise, pour plusieurs raisons, a expliqué M. Dewit. "Le virus est maintenant très limité en Chine. Les cha?nes de production en Chine sont là, la main-d'?uvre est là, il y a de plus en plus de travailleurs qualifiés en Chine, des centres de recherche travaillent très activement dans de nombreux domaines en Chine, ils sont de nouveau au travail. Je pense que l'économie sera de nouveau sur les rails. Nous pouvons donc espérer qu'au niveau de la Chine, l'économie retrouvera une certaine croissance. Je suis optimiste à cet égard."
La lutte contre la pauvreté sera également au coeur de la session de l'APN. M. Dewit a souligné les efforts consentis par le gouvernement chinois pour venir à bout de la pauvreté. "Il y a quarante ans, il y avait beaucoup de pauvreté dans de nombreux domaines, et le gouvernement a décidé de développer d'abord les villes c?tières. Et puis, étape par étape, la politique 'Go West' a développé la partie occidentale de la Chine. Nous constatons que la pauvreté a été réduite mais qu'il y a encore des zones de pauvreté. C'est le défi que le gouvernement doit relever. La volonté politique est là pour mener un véritable combat contre la pauvreté", a-t-il souligné.