Dernière mise à jour à 08h48 le 22/05
Un lot de 759 porcs importés de France est arrivé le 14 mai à Changchun, capitale de la province chinoise du Jilin (nord-est), signalant la reprise des importations suspendues par la peste porcine africaine, selon les douanes de Changchun.
Ces porcs d'élevage ont tous des certificats de pédigrée. L'importateur COFCO Jiajiakang (Jilin) Co., Ltd. a déclaré que ces importations faisaient partie de 1.500 porcs achetés par la société en France. Le deuxième lot est arrivé à Changchun le 15 mai.
"Après la reproduction, il faudra environ trois générations pour que ces porcs fournissent de la viande aux tables chinoises, a indiqué Chu Desheng, directeur général adjoint de l'entreprise.
Ces porcs importés devraient produire 20.000 porcs de race pure par an pour améliorer le pédigrée des porcs dans la province.
La Chine fait des progrès dans le confinement de la peste porcine africaine, avec une baisse des cas depuis la fin de 2018, a indiqué Han Changfu, ministre de l'Agriculture et des Affaires rurales.
Aucun foyer régional majeur n'est survenu depuis ao?t 2018, date à laquelle le premier cas a été confirmé dans la province du Liaoning (nord-est).
M. Han a indiqué que la reprise de la production porcine avait pris de l'élan, alors que le nombre de truies reproductrices en stock a continué d'augmenter au cours des trois derniers mois et que les prix des porcs vivants ont continué de reculer pendant douze semaines consécutives.