Dernière mise à jour à 09h56 le 12/05
Les nouveaux prêts de la Chine libellés en yuan ont continué à augmenter en avril, alors que le pays a renforcé ses soutiens aux crédits pour injecter des liquidités dans l'économie réelle, selon des données officielles publiées lundi.
Les nouveaux prêts libellés en yuan ont atteint 1.700 milliards de yuans (environ 240 milliards de dollars) en avril, soit une augmentation de 681,8 milliards de yuans en glissement annuel, a déclaré la Banque populaire de Chine.
La masse monétaire (M2) au sens large, qui désigne les liquidités en circulation et l'ensemble des dép?ts, a augmenté de 11,1% sur un an pour atteindre 209.350 milliards de yuans fin avril, d'après les données de la banque centrale.
La croissance du M2 était supérieure de 1 point de pourcentage à celle de fin mars et de 2,6 points de pourcentage supérieur à la croissance enregistrée à la même période l'année précédente.
La masse monétaire (M1) au sens strict, qui regroupe les liquidités en circulation et les dép?ts à vue, a pour sa part progressé de 5,5% en base annuelle pour s'élever à 57.020 milliards de yuans fin avril.
M0, le volume des espèces en circulation, a augmenté de 10,2% sur un an à 8.150 milliards de yuans fin avril.
Le nouveau financement social, qui mesure les fonds que les sociétés non financières et les individus obtiennent de la part du système financier, s'est établi à 3.090 milliards de yuans en avril, soit une hausse de 1.420 milliard de yuans par rapport à la même période l'année précédente.