Dernière mise à jour à 13h00 le 05/05
Les habitants ruraux chinois vivant dans les zones où sévit la pauvreté ont vu leur revenu nominal disponible par personne augmenter de 2,7% en glissement annuel pour atteindre 3.218 yuans (environ 455,8 dollars) au premier trimestre, selon les données officielles.
Le taux de croissance était de 1,8 point de pourcentage supérieur à l'expansion du revenu des habitants ruraux à l'échelle nationale. Compte tenu de l'inflation, la croissance du revenu par habitant a diminué de 3%, selon le Bureau d'Etat des statistiques (BES).
Le responsable du BES Fang Xiaodan a attribué la croissance nominale à une série de mesures ciblées pour aider la main-d'oeuvre appauvrie à retourner au travail, élargir les canaux de vente pour les produits ruraux et stimuler la consommation liée à la réduction de la pauvreté afin d'atténuer l'impact de l'épidémie de nouveau coronavirus.
Les autorités chinoises ont renforcé leurs efforts ces derniers mois pour surmonter l'impact négatif de l'épidémie de COVID-19 afin d'assurer que le pays atteigne ses objectifs en matière de réduction de la pauvreté.
La semaine dernière, la Banque populaire de Chine et la Commission de contr?le des banques et des assurances ont exhorté toutes les institutions financières à continuer de mettre en oeuvre le travail financier de réduction de la pauvreté cette année et à se focaliser sur les zones profondément appauvries et les districts qui sont toujours en situation de pauvreté.