Dernière mise à jour à 08h57 le 30/04
En 2020, la production pétrolière de la Russie diminuera d'environ 10 % par rapport à l'année précédente, en vertu de l'accord de réduction de la production conclu entre les principaux producteurs mondiaux, a déclaré mercredi le ministre de l'Energie russe Alexander Novak.
"En mai, la production baissera d'environ 19 % par rapport à février 2020", a indiqué M. Novak au cours d'une vidéoconférence avec le président russe Vladimir Poutine.
"Compte tenu de la production des quatre premiers mois de l'année et de la baisse progressive (qui va être mise en place), la production totale devrait chuter d'environ 10 % cette année par rapport à l'année dernière", a-t-il déclaré.
La production russe de pétrole brut était de 560,2 millions de tonnes - l'équivalent de 11,25 millions de barils par jour - en 2019, soit une augmentation de 0,8 % par rapport à 2018.
Un peu plus t?t ce mois-ci, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et plusieurs grands producteurs non membres, dont la Russie, sont parvenus à un accord visant à réduire leur production pour amortir la baisse de la demande et l'effondrement des prix causé par la pandémie de COVID-19.
Dans le cadre de cet accord, les participants ont convenu de réduire leur production de 9,7 millions de barils par jour en mai et juin 2020, de 7,7 millions au cours des six mois suivants, et de 5,8 millions du 1er janvier 2021 au 30 avril 2022.
Grace à cet accord, le déséquilibre actuel du marché pétrolier mondial devrait s'améliorer à partir du deuxième semestre de cette année, a affirmé M. Novak.