Dernière mise à jour à 14h13 le 16/04
La Chine étendra sa politique pilote de droits de douane sélectifs sur les ventes intérieures à toutes les zones franches à partir de mercredi, dans le cadre des efforts visant à alléger la charge fiscale des entreprises d'exportation.
L'annonce a été faite conjointement par le ministère des Finances, l'Administration générale des douanes (AGD) et l'Administration d'Etat des affaires fiscales.
Cette mesure visant à étendre la politique pilote des droits de douane sélectifs permettra de réduire la charge fiscale des entreprises, de stabiliser le commerce extérieur et d'élargir la demande intérieure, a indiqué He Daixin, directeur adjoint du bureau de recherche financière de l'Académie nationale de la stratégie économique de l'Académie des sciences sociales de Chine.
Selon l'AGD, cette politique permettra aux fabricants qui opérent dans des entrep?ts sous douane et qui vendent leurs produits sur le marché intérieur de déclarer leurs produits soit comme matières premières importées, soit comme produits finis ou partiellement finis, en fonction de leur évaluation de la commodité et de la pression fiscale sur leurs entreprises.
Le même jour, le ministère des Finances a également annoncé l'exonération des intérêts sur les imp?ts différés pour les ventes intérieures des entreprises commerciales de transformation à partir de mercredi jusqu'au 31 décembre afin de stabiliser le commerce de transformation.
Ces politiques fiscales devraient aider les entreprises exportatrices à survivre au déclin des commandes à l'étranger et à explorer le marché intérieur dans le contexte de la lutte mondiale contre le COVID-19.