Dernière mise à jour à 16h22 le 30/03
Le premier aéroport de fret chinois, situé dans la province du Hubei (centre de la Chine), devrait être mis en service d'ici la fin de l'année prochaine ou au début de 2022, bien que l'épidémie de pneumonie à nouveau coronavirus ait retardé sa construction, a déclaré le 29 mars le principal planificateur économique du pays.
Selon Ren Hong, une responsable du Département du développement des infrastructures de la Commission nationale du développement et de la réforme, la Chine accélérera également la construction d'autres aéroports de fret au cours de la période du 14e plan quinquennal (2021-25), car l'épidémie a mis en évidence le manque d'aéroports de fret et d'avions de fret dans le pays.
Des employés déchargent du fret pour SF Express à l'aéroport Xingdong de Nantong, dans la province du Jiangsu (est de la Chine). (Photo / China Daily)
La construction de l'aéroport d'Ezhou, dans la province du Hubei (centre de la Chine), qui voisine la capitale provinciale Wuhan, a commencé au deuxième semestre de l'année dernière, et c'est le premier aéroport du pays à obtenir des investissements de sociétés privées, a également indiqué Mme Ren, ajoutant que l'aéroport est devrait traiter 3,3 millions de tonnes de fret d'ici 2030.
Elle a aussi précisé lors de la conférence de presse, alors que le débit de passagers des 235 aéroports du pays a augmenté de 6,9% d'une année sur l'autre pour atteindre 1,35 milliard l'an dernier, le volume de fret n'a augmenté que de 2,1% pour atteindre 17,1 millions de tonnes.
? De plus, il n'y a que 173 avions cargo en service en Chine, contre plus de 550 aux Etats-Unis, et les avions cargo chinois ne représentent que 4,5% du total des avions d'aviation civile du pays ?, a-t-elle noté.
De son c?té, Zhang Qing, une responsable de l'Administration de l'aviation civile de Chine, a déclaré que 23 vols de fret avaient été envoyés pour transporter plus de 4,06 millions de tonnes d'équipements de prévention et de contr?le des pandémies vers d'autres pays à la date du 26 mars. L'administration, a-t-il ajouté, a pris diverses mesures pour augmenter la capacité de fret aérien international pendant la pandémie de pneumonie à nouveau coronavirus et assurer la stabilité de la cha?ne d'approvisionnement mondiale.
Selon Mme Zhang, elle a notamment alloué de nombreux créneaux d'horaires de pointe dans les principaux aéroports pour les vols de fret, a ouvert des ? canaux verts ? pour simplifier les procédures d'approbation et a encouragé les compagnies aériennes nationales et internationales à lancer des vols de fret supplémentaires.
Jin Jinghua, directeur du Département des politiques et réglementations du Bureau des postes, a pour sa part indiqué que la Chine avait livré 2,1 milliards de colis à l'étranger l'année dernière, la plupart d'entre eux étant transportés par avion, précisant que China Postal Airlines, SF Airlines et YTO Airlines possèdent plus de 100 avions cargo et ont ouvert plus de 30 routes internationales.
D'après M. Jin, bien que les livraisons express internationales de la Chine aient augmenté en moyenne de 35% par an au cours des cinq dernières années, l'activité internationale des sociétés de livraison chinoises n'en est encore qu'à ses débuts, ajoutant que les services de fret international représentaient moins de 3% des activités des sociétés de livraison en volume l'an dernier et moins de 10% de leurs revenus.
Le bureau encouragera les sociétés de livraison à étendre leurs services aux pays voisins, tels que le Japon, la Corée du Sud et la Russie, et à élargir les canaux de livraison en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord, a-t-il annoncé.