Dernière mise à jour à 15h33 le 30/03
La Chine est en train de passer d'une crise sanitaire à une reprise et offre une expertise et une expérience formidables au reste du monde, a déclaré le 27 mars Kristalina Georgieva, la directrice du FMI, alors qu'elle évoquait le r?le de l'économie chinoise dans la sauvegarde de l'économie mondiale de la récession en pleine pandémie de COVID-19.
Mme Georgieva a souligné dans un point de presse en ligne que l'économie mondiale est entrée dans une récession aussi dure, voire pire, qu'en 2009, et qu'une reprise est attendue d'ici 2021, soulignant qu'il est très important pour ceux qui prennent des mesures de partager leur expérience avec ceux qui sont encore derrière.
Des employés fabriquent des couvre-chaussures médicales dans une entreprise du district de Bishan à Chongqing (centre de la Chine), le 23 février 2020. (Photo / Xinhua)
? La Chine est en avance sur le reste du monde en termes d'impact du coronavirus. Ayant pris des mesures de confinement avec un énorme frein à la croissance au premier trimestre, elle accélère désormais sa production ?, a noté Mme Georgieva.
? Que la Chine se porte mieux en 2020, c'est très important pour la Chine. C'est aussi très important pour le reste du monde étant donné la part de la Chine dans l'économie mondiale ?, a noté la directrice du FMI.
L'expérience de la Chine dans la reprise
Selon Chen Yulu, vice-gouverneur de la banque centrale de Chine, l'économie chinoise reviendra rapidement à son taux de croissance potentiel, car les indicateurs économiques afficheront vraisemblablement une amélioration significative au deuxième trimestre. Il estime également qu'en raison des politiques monétaires ciblées antérieures, l'économie réelle continue de s'améliorer, d'après les données sur les paiements, les dép?ts et les prêts en mars.
De son c?té, le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé le 27 mars après le sommet virtuel des dirigeants du G20 que la Chine continuera de mener une politique budgétaire proactive et une politique monétaire prudente, de faire avancer les réformes et l'ouverture, d'élargir l'accès aux marchés, d'améliorer l'environnement des affaires et d'augmenter les importations et les investissements sortants pour contribuer à la stabilité de l'économie mondiale.