Dernière mise à jour à 11h11 le 13/03
Les deux CIIE ont été l'événement le plus prestigieux du milieu des affaires mondial. Que se passera-t-il lors de la 3e CIIE?
Selon des informations, l'inscription à la 3e CIIE a déjà commencé. Beaucoup d'entreprises ont opté pour "l'inscription en ligne". De nombreuses entreprises internationales de renom ont confirmé leur intention d'y participer et s'y préparent à l'avance. Jusqu'à aujourd'hui, la superficie d'exposition qui est déjà réservée de la 3e CIIE dépasse la moitié de la superficie planifiée. Plus de 1000 entreprises se sont inscrites pour y participer. Le processus d'inscription s'est déroulé plus vite que les deux CIIE précédentes.
Vers 9 heures du 24 février, le centre commercial international du marché des petites marchandises d'Yiwu s'est rouvert. La photo montre la zone d'exposition no.5 pour des produits importés de l'Inde. Les marchands sont en train de sélectionner des produits avec des caractéristiques indiennes. Photo par Lv Bin, le Quotidien du Peuple
Malgré l'impact de l'épidémie de COVID-19 sur l'économie chinoise à court terme, beaucoup d'entreprises étrangères restent optimistes sur le développement à moyen et long terme de l'économie chinoise, et se sont préparées activement pour saisir les opportunités sur le marché chinois.
Lors de la 2e CIIE, l'entreprise japonaise Terumo Corporation a présenté les aiguilles d'injection d'insuline "Nanopass Jr". Avec un diamètre de 0,18 mm, ces aiguilles ont attiré beaucoup d'attention et ont été considéré comme le plus petit produit de "technologie noire" de la 2e CIIE. Terumo prépare activement ses produits pour participer à la 3e CIIE.
"Je voudrais remercier la plateforme offerte par la CIIE pour que nous puissions montrer des produits médicaux plus personnalisés à la Chine. Cette année, avec la plus grande sincérité, nous allons rencontrer les consommateurs chinois avec l'expertise technique exceptionnelle de Terumo." A dit Shibazaki Takanori, représentant général de Terumo Corporation en Chine. Lors de l'entretien avec le Quotidien du Peuple, il a dit que la capacité d'action de la Chine face à l'épidémie de COVID-19 a été impressionnante. Terumo a fait un don des équipements médicaux d'une valeur totale de 8,43 millions de yuan pour aider la Chine.
Ces derniers jours, des employés de l'entreprise à capitaux japonais Suzhou JDI ELECTRONICS INC.dans la zone de haute technologie de la ville de Suzhou du Jiangsu ont été très occupés pour accélérer la production. Photo par Hua Xuegen, le Quotidien du Peuple
Selon Zhou Lingyan, directeur général adjoint du département d'exposition du Centre national d'exposition et de convention à Shanghai (NECC), malgré les défis apportés par l'épidémie pour le processus d'inscription pour les exposants dans la zone d'exposition des entreprises et du commerce, elle a apporté des opportunités. Des entreprises de l'industrie médicale ont saisi cette opportunité pour travailler en profondeur sur le marché chinois. Beaucoup d'entreprises des zones des équipements techniques, des voitures, des produits de consommation, de la nourriture et des produits agricoles, et du vêtement ont aussi saisi l'opportunité offerte par la CIIE pour diminuer l'impact de l'épidémie et développer davantage les activités.
Fabrice MEGARBANE, président et CEO de L'Oréal Chine, a fait savoir que la détermination, l'efficacité et l'esprit de décision dont le gouvernement chinois a fait preuve lors de la lutte contre l'épidémie, la solidarité et le courage du peuple chinois, le sacrifice désintéressé et la coopération des experts, des personnels médicaux et de l'armée l'ont impressionné. Des autorités chinoises ont pris des mesures pour alléger le fardeau des entreprises afin de garantir le bon fonctionnement des entreprises et de surmonter des difficultés ensemble. Cela a renforcé la confiance de L'Oréal pour se développer en Chine.
Avec une population de 1,4 milliard de personnes, une économie d'une valeur de presque 100 mille milliards de yuan et la plus grande communauté de personnes à revenu moyen du monde, la Chine est la 2e économie du monde, le plus grand pays manufacturier, le plus grand pays en matière de commerce de marchandises. Par ailleurs, le montant de capitaux étrangers utilisés et le volume d'investissement à l'étranger de la Chine sont au premier rang du monde. L'économie chinoise, aussi porteuse de croissance que l'océan bleu, ne cesse d'offrir des opportunités aux entreprises du monde.
"Sur fond de croissance économique rapide de la Chine, on constate une montée en gamme de la consommation en Chine, faisant du marché chinois la source d'inspiration des marques et la source d'innovation vers le monde. P&G garde toujours son attitude positive sur la perspective de l'économie chinoise à long terme et les opportunités sur le marché. Nous sommes convaincus que sous la houlette du gouvernement chinois, l'épidémie sera endiguée, et le marché sera de nouveau dynamisé. " A dit Xu Youjie, vice-président du département de communication et de relation publique de la région grande Chine de P&G.
Selon Chen Yonglan, président du fonds Eurazeo, le marché chinois reste très attractif aux capitaux étrangers, et ce, notamment grace à la résilience de l'économie chinoise. La 3e CIIE offrira une excellente vitrine au monde pour conna?tre plus la Chine. Eurazeo choisit activement aussi des sociétés européennes de haute qualité en espérant les introduire en Chine lors de la 3e CIIE.
Par Wang Junling, journaliste de l'édition d'outre-mer du Quotidien du Peuple