Dernière mise à jour à 09h36 le 27/02
Un train chargé de 660 tonnes de marchandises a quitté mercredi la ville de Shijiazhuang, dans la province chinoise du Hebei (nord), et s'est dirigé vers l'Ouzbékistan, marquant le premier train de marchandises entre Shijiazhuang et l'Asie centrale depuis l'épidémie du nouveau coronavirus.
Les 42 conteneurs de marchandises comprennent des pièces automobiles, des équipements mécaniques, des matériaux de construction et d'autres produits d'une valeur totale d'environ 30 millions de yuans (environ 4,3 millions de dollars). Ils arriveront à Tachkent dans environ 12 jours.
La reprise des trains de marchandises a fortement soutenu la reprise de la production des entreprises commerciales de la province.
La circulation des trains de marchandises entre les villes chinoises et les pays le long de "la Ceinture et la Route" reprend progressivement dans le contexte de l'épidémie. Plus t?t ce mois-ci, la ville de Jinhua, dans la province chinoise du Zhejiang (est), a repris son service de train de marchandises vers les pays d'Asie centrale.
Les autorités de Shijiazhuang ont annoncé qu'elles lanceraient en mars davantage de trains de marchandises vers la Russie, la Biélorussie et les pays d'Asie centrale.