Dernière mise à jour à 09h19 le 24/02
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a déclaré samedi depuis la capitale de l'Arabie saoudite Riyad s'attendre à ce que l'économie chinoise "revienne à la normale au deuxième trimestre" de l'année 2020.
"Les autorités chinoises s'efforcent d'atténuer l'impact négatif (du COVID-19) sur l'économie", a indiqué Mme Georgieva, ajoutant qu'elle avait "eu une excellente discussion" avec les hauts responsables chinois.
"Dans notre scénario de référence actuel, les politiques annoncées sont mises en ?uvre et l'économie chinoise devrait revenir à la normale au deuxième trimestre", a-t-elle précisé.
"En conséquence, l'impact sur l'économie mondiale serait relativement mineur et de courte durée", a-t-elle estimé lors de la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20.
La directrice générale du FMI a également exprimé sa "profonde sympathie" aux populations de la Chine et des autres régions touchées, déclarant que "le FMI est prêt à apporter son aide".
Pour éviter des scénarios plus désastreux, "la coopération mondiale est essentielle au contr?le du COVID-19 et à son impact économique, en particulier si l'épidémie s'avère plus persistante et plus répandue", a-t-elle ajouté.
Elle a également mis en garde contre "le risque potentiel pour les Etats fragiles et les pays dont les systèmes de santé sont faibles".