Dernière mise à jour à 08h48 le 22/11
Le géant américain de l'aviation Boeing a livré mercredi son sixième 787-9 Dreamliner à la compagnie aérienne chinoise Juneyao Airlines, qui est aussi le 100e appareil de ce type directement acheté par l'industrie aérienne chinoise.
Boeing a déclaré que l'avion nouvellement livré porte un logo spécial "le 100e 787 pour la Chine" peint sur son nez.
"Nous sommes honorés de réceptionner cet avion", a déclaré Wang Junjin, président de Juneyao Airlines, une compagnie aérienne privée basée à Shanghai (est), lors de la cérémonie de livraison qui s'est tenue à Seattle, dans l'Etat américain de Washington.
"Depuis la livraison il y a un an de notre premier avion, notre flotte de 787 nous a continuellement permis d'engranger des profits. Le Dreamliner joue un r?le de plus en plus important dans notre flotte et est en train de devenir l'un de nos chevaux de bataille", a-t-il rappelé.
Juneyao Airlines, qui a commandé dix 787-9 Dreamliners, possède actuellement cinq avions de ce type assurant des services internationaux et nationaux.
"Aujourd'hui marque une autre étape importante de notre relation avec l'industrie aérienne chinoise", s'est félicité Peter Gao, vice-président des ventes commerciales et du marketing de Boeing pour la Chine.
Les avions Boeing sont devenus le pilier du système de transport aérien et de fret de la Chine, représentant plus de 50% de tous les avions de ligne commerciaux opérant dans ce pays asiatique en pleine croissance.