Dernière mise à jour à 08h47 le 22/11
1/3
2/3
3/3
Henry Kissinger, ancien secrétaire d'Etat américain, a indiqué jeudi qu'il espérait voir réussir les négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis.
Les négociations constituent "un petit commencement" lequel conduirait aux discussions de plus haut niveau entre les deux parties à l'avenir, a estimé M. Kissinger alors qu'il assistait au Forum de la nouvelle économie qui se tient actuellement à Beijing.
Maintenir la stabilité du système international requiert un équilibre, et la Chine, en tant que partie intégrale du système, ne peut être ignorée, a déclaré M. Kissinger lors du forum.
Il s'est dit en désaccord avec des voix prétendant que la Chine, vu le propre développement de ses capacités, devait être traitée comme "une plus grande menace" pour les Etats-Unis et le monde.
Pour les bénéfices mutuels des deux parties, la Chine et les Etats-Unis doivent travailler de concert de fa?on à limiter l'impact négatif des tensions commerciales, a ajouté M. Kissinger, agé de 96 ans.
Pour gérer les désaccords, il faut des "efforts explicites" pour se comprendre mutuellement et un engagement des deux parties, a-t-il ajouté.