Dernière mise à jour à 08h48 le 22/11
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a exprimé, jeudi, la position solennelle de la Chine sur l'adoption par le Sénat américain de la Loi 2019 sur les droits de l'Homme et la démocratie à Hong Kong, lors de sa rencontre avec l'ancien secrétaire américain à la Défense William Cohen à Beijing.
"Quand la soi-disant Loi sur les droits de l'Homme et la démocratie à Hong Kong tente de s'ingérer dans les affaires intérieures d'autres pays en utilisant le droit national d'un pays étranger et néglige les dégats causés par la violence illégale à Hong Kong, comment peuvent-ils parler de démocratie et de droits de l'homme", a demandé M. Wang.
Cette décision a envoyé un mauvais message consistant à pardonner les criminels violents, dont l'objectif est de semer le chaos à Hong Kong et de ruiner la ville, a poursuivi M. Wang, ajoutant que la décision des Etats-Unis constituait une ingérence flagrante dans les affaires intérieures de la Chine et une grave atteinte aux intérêts communs et fondamentaux des compatriotes de Hong Kong.
La Chine s'oppose fermement à l'adoption de la loi et ne tolèrera aucune tentative de saper la prospérité et la stabilité de Hong Kong, ou de contester la politique "un pays, deux systèmes", a-t-il indiqué.