Dernière mise à jour à 10h16 le 15/11
Le géant chinois du commerce électronique Alibaba Group devrait lancer ce qui devrait être la plus grande collecte de fonds à Hong Kong ces dernières années, marquant un élan considérable pour le principal centre financier au cours des mois de troubles que conna?t la ville.
La société, déjà cotée à la Bourse de New York (NYSE), prévoit d'émettre 12,5 millions d'actions à la Bourse de Hong Kong (HKEX) dans le cadre d'une offre mondiale de 500 millions d'actions, a annoncé Alibaba dans un prospectus publié le 13 novembre.
Selon le South China Morning Post (SCMP), la cotation d'Alibaba devrait générer entre 10 et 15 milliards de dollars. Dans la fourchette haute, il s'agirait de la plus importante introduction en bourse depuis la cotation du groupe d'assurance AIA, qui avait atteint environ 20,3 milliards de dollars en 2010.
Cette décision intervient quelques jours à peine après qu'Alibaba a enregistré des ventes record de 268,4 milliards de yuans (38,23 milliards de dollars) lors de la vague d'achats en ligne de la Journée des célibataires du 11 novembre, malgré les pressions à la baisse exercées sur l'économie chinoise dans le contexte de la guerre commerciale avec les états-Unis.
Selon le prospectus, Alibaba prévoit d'utiliser les fonds recueillis auprès de la HKEX pour accro?tre ses investissements dans des domaines tels que la livraison en ligne et les services touristiques.
L'initiative d'Alibaba, l'une des plus grandes sociétés du monde et à la croissance la plus rapide, à Hong Kong pourrait être un important coup de pouce financier pour la ville, dont le statut de centre financier majeur a été mis à mal par les émeutes en cours, ont souligné les analystes.
? Cela pourrait être un modèle pour attirer davantage de sociétés de l'Internet afin de consolider et de développer le statut de Hong Kong en tant que centre financier mondial ?, a déclaré le 13 novembre au Global Times Liang Haiming, économiste basé à Hong Kong.
Alibaba a lancé une introduction en bourse à Hong Kong tout en conservant ses actions à New York, après que les régulateurs de Hong Kong ont approuvé un mécanisme de partage des actions en deux catégories en avril 2018. D'après le SCMP, l'introduction en bourse d'Alibaba, même à la fourchette la plus basse de 10 milliards de dollars, aiderait la ville à atteindre le sommet dans la course mondiale aux introductions en bourse de cette année.