Dernière mise à jour à 10h06 le 02/09
L'indice des directeurs d'achats (IDA) pour le secteur non manufacturier chinois s'est élevé à 53,8 en ao?t, contre 53,7 en juillet, a déclaré samedi le Bureau d'Etat des statistiques (BES).
Un indice supérieur à 50 indique une expansion, tandis qu'un IDA inférieur à 50 signifie une contraction.
L'activité du secteur des services a légèrement fléchi, avec un sous-indice en baisse de 0,4 point à 52,5, alors que les conditions météorologiques défavorables ont eu des effets néfastes sur plusieurs industries, telles que le transport aérien, l'h?tellerie, la restauration et le tourisme, a expliqué Zhao Qinghe, statisticien du BES.
Malgré cette inflexion, le sous-indice des attentes des entreprises du secteur des services, qui mesure la confiance des entreprises à l'égard des perspectives d'activités futures, a grimpé de 0,7 point à 59,8.
Une expansion rapide a été observée dans les secteurs du transport ferroviaire, des télécommunications et du logiciel, avec des sous-indices restant supérieurs à 58.
Le secteur de la construction s'est redressé, son sous-indice ayant grimpé de 3 points à 61,2 en ao?t, selon le BES.
D'après les indices publiés samedi, l'IDA du secteur manufacturier chinois a baissé à 49,5 en ao?t, contre 49,7 en juillet. L'IDA composite a reculé de 0,1 point à 53.