Dernière mise à jour à 10h34 le 07/08
Le Conseil des Affaires d'Etat, gouvernement central chinois, a publié un plan global pour la nouvelle zone de Lingang de la Zone pilote de libre-échange de Chine (Shanghai).
Selon ce plan, la nouvelle zone répondra aux normes de la plupart des zones de libre-échange compétitives dans le monde et appliquera des politiques et systèmes d'ouverture avec une grande compétitivité sur le marché mondial.
La nouvelle zone facilitera les investissements étrangers et les flux de capitaux et réalisera la libre circulation des marchandises, selon le plan.
La zone deviendra une zone de fonction économique spéciale avec une influence et une compétitivité mondiales afin de servir la stratégie d'ouverture globale du pays, indique le document.
D'ici 2025, la zone de Lingang aura un système institutionnel relativement mature pour libéraliser et faciliter les investissements et le commerce. D'ici 2035, elle deviendra une zone de fonction économique spéciale avec une grande influence et compétitivité sur le marché mondial, devenant ainsi une plate-forme importante pour que le pays s'intègre à la mondialisation économique.
La zone, administrée comme une zone économique spéciale, établira un système institutionnel avec l'accent mis sur la libéralisation des investissements et du commerce.
Elle s'efforcera de devenir un p?le commercial pour les entreprises internationales, les services financiers transfrontaliers, la recherche et le développement des technologies d'avant-garde et le commerce des services transfrontaliers, et d'accélérer la modernisation industrielle des entreprises existantes.