Dernière mise à jour à 09h56 le 07/06
La Chine a publié une ligne directrice visant à encourager l'achat de véhicules à énergie nouvelle (VEN) afin de promouvoir un développement de haute qualité du secteur et de batir un fort marché intérieur.
Les co?ts de production des VEN sera considérablement abaissé, et la recherche et l'industrialisation de la nouvelle génération de batteries pour les VEN seront accélérées, selon une ligne directrice publiée conjointement par la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR) et deux autres départements centraux sur la modernisation de la consommation du pays en 2019-2020.
Il est strictement interdit aux gouvernements locaux d'imposer des limites à l'achat et à l'utilisation des VEN, et les lieux possédant de telles limites doivent les annuler, d'après la ligne directrice.
Le document encourage également les gouvernements locaux à soutenir les familles sans voiture à acheter des VEN et à réduire les frais de stationnement pour les VEN.
L'industrie automobile chinoise vise à devenir automatique, intelligente et écologique, indique la ligne directrice.
La Chine a enregistré une forte croissance des ventes de VEN au cours des quatre premiers mois de l'année, avec 360.000 VEN écoulés, en hausse de 59,8% par rapport à la même période l'année dernière.