Dernière mise à jour à 10h58 le 13/03
Le ministre chinois du Commerce, Zhong Shan, a déclaré le 9 mars lors d'une conférence de presse organisée à l'occasion de la deuxième session de la 13e Assemblée populaire nationale que, cette année, la Chine encouragera l'amélioration constante du commerce extérieur sur trois aspects, à savoir la stabilité, la qualité et la force de rotation.
Selon Zhong Shan, l'année dernière, alors que la situation du commerce extérieur était très compliquée et grave et qu'il y avait de nombreuses incertitudes, le commerce extérieur de la Chine a pourtant connu une expansion et une amélioration de sa qualité. En 2018, le volume total des importations et des exportations de la Chine a atteint 4 620 milliards de dollars, un record, et l'augmentation annuelle du commerce extérieur a atteint plus de 510 milliards de dollars. Le statut de la Chine en tant que plus grande puissance commerciale a été consolidé et le processus de construction d'un pays puissant sur le plan commercial s'accélère.
Zhong Shan a annoncé que cette année, le ministère du Commerce se concentrerait sur trois taches conformes aux exigences d'? amélioration de la qualité dans la stabilité ? proposées dans le rapport d'activité du gouvernement :
La première tache consiste à assurer la stabilité. La Chine doit stabiliser l'ampleur du développement actuel et stabiliser le marché. Cela passe en premier par la stabilisation des politiques et la mise en ?uvre les mesures prises par le gouvernement central pour stabiliser le commerce extérieur, telles celles concernant l'assurance-crédit à l'exportation, le financement du crédit, la facilitation du commerce, etc., la réduction efficace du fardeau des entreprises opérant dans le commerce extérieur et le renforcement de leur efficacité. Dans le même temps, il faut stabiliser le corps central. Le terme de ? corps central ? désigne le corps du commerce extérieur, y compris les entreprises publiques, les entreprises financées par des fonds étrangers, les entreprises privées, etc., il s'agit de créer un environnement favorable pour les opérateurs du commerce extérieur, de renforcer la confiance des différentes entreprises en matière de développement et de stimuler la vitalité des acteurs du marché. Il est également nécessaire de stabiliser le marché, de créer un marché pour commercer, de renforcer la coopération internationale ? Une Ceinture, une Route ?, d'optimiser la structure du marché international, de consolider le marché traditionnel et d'explorer en permanence les marchés émergents.
La seconde tache consiste à améliorer la qualité. L'objectif est d'encourager l'exportation de produits de haute technologie, de haute qualité et à forte valeur ajoutée et d'améliorer leur position dans la cha?ne de valeur mondiale. A cet égard, la Chine est productive : il y a cinq ans, les voitures chinoises, en particulier les petites, s'exportaient peu et leur prix était bas. Mais après cinq années de dur labeur, d'importantes améliorations ont été apportées. Certaines entreprises ont été reconnues comme offrant d'excellents produits par certains pays et certaines ont même remporté des prix de qualité internationaux. Parallèlement, il faut activement développer les importations, optimiser leur structure et répondre davantage aux besoins du marché intérieur.
La troisième tache est la force de rotation. L'innovation est le premier moteur du développement et le développement du commerce extérieur dépend de l'innovation. Il est donc nécessaire de soutenir l'innovation technologique des entreprises, l'innovation institutionnelle et l'innovation de gestion, et de transformer ces avantages innovants en avantages concurrentiels à l'exportation. La Chine doit également encourager le développement de nouveaux formats commerciaux et de nouveaux modèles, cultiver en permanence de nouveaux avantages dans la concurrence des échanges extérieurs et favoriser le passage du commerce extérieur de la Chine de gros à puissant.
Par Zhu Yueying, journaliste au Quotidien du Peuple