Dernière mise à jour à 09h51 le 11/01
La Chine va encourager le lancement de projets clés à l'investissement étranger pouvant atteindre des dizaines de milliards de dollars, principalement dans le nouveau domaine de l'énergie, a annoncé le 8 janvier Ning Jizhe, directeur adjoint de la Commission nationale du développement et de la réforme.
La Chine optimisera pleinement l'environnement des investissements étrangers et accélérera le rythme d'ouverture de grands projets, a-t-il ajouté.
Le quatrième trimestre de 2018 a été marqué par l'ouverture de sept projets clés, notamment la nouvelle usine BMW Brilliance dans la ville de Shenyang, la Tesla Gigafactory à Shanghai et le projet du groupe BASF dans la ville de Zhanjiang.
Au cours du premier trimestre de cette année, les autorités chinoises intensifieront leurs efforts pour soutenir le lancement de projets d'investissements étrangers, notamment des investissements allant de plusieurs milliards à des dizaines de milliards de dollars.
De même, a encore dit M. Ning, la Chine aidera les entreprises privées à développer leurs outils de financement, tels que l'émission d'obligations d'entreprises plus rapidement et à plus grande échelle.
Enfin, a-t-il dit, la Chine élargira encore le champ des investissements étrangers en mettant en ?uvre des mesures telles qu'une liste négative pour les investissements étrangers ainsi qu'une liste négative pour les investissements étrangers dans les zones franches pilotes du pays, qui seront toutes deux introduites pour faciliter l'utilisation des fonds étrangers.