Dernière mise à jour à 08h40 le 11/01
Le directeur chargé de la Résistance contre la colonisation et les colonies de peuplement de l'Autorité Palestinienne, Walid Assaf, a dénoncé jeudi les nouvelles routes israéliennes avec un mur de division qu'il a qualifiées de "racistes".
"Deux routes ont été ouvertes avec un mur de division de huit mètres de haut: le c?té droit pour les Palestiniens, le c?té gauche pour les colons", a expliqué M. Assaf.
Il a averti que ce plan de route pourrait entra?ner l'expulsion du village de Khan Al-Ahmar et de plus de 21 autres communautés palestiniennes.
Le nouveau plan israélien "nuit à la crédibilité de la communauté internationale et à la possibilité d'atteindre une solution politique au conflit", a déclaré le ministère palestinien des Affaires étrangères dans un communiqué de presse.
Le ministère a qualifié cette initiative d'"apartheid" et a critiqué le "silence mortel de la communauté internationale vis-à-vis des manifestations d'apartheid en Palestine occupée".
La colonisation israélienne, considérée comme illégale par la plupart des puissances mondiales et d'après le droit international, est une des questions les plus sensibles qui entravent les négociations de paix entre Palestiniens et Israéliens. Elle demeure un des principaux points de désaccord depuis l'arrêt des négociations de paix en 2014.