Dernière mise à jour à 08h42 le 27/12
La politique de réforme et d'ouverture a libéré la vitalité du marché en Chine, avec un bond du nombre d'entités du marché au cours des 40 dernières années.
Le nombre d'entités du marché de la Chine est passé de 490.000 au début de la période de la réforme et de l'ouverture à 109 millions à la fin du mois de novembre cette année, a indiqué Ma Zhengqi, chef adjoint de l'Administration d'état de contr?le du marché, lors d'une conférence de presse organisée mardi.
Les entités du marché individuelles et privées constituaient 95% du total, représentant plus de 60% du PIB du pays et plus de 80% des emplois dans les zones urbaines.
Alors que le pays cherche à réorienter l'économie vers un modèle de croissance davantage axé sur les services, l'industrie tertiaire a connu une expansion rapide, les entités du marché dans le secteur représentant 77% du total.
Selon M. Ma, l'administration continuera à promouvoir les réformes pour rationaliser la réglementation et déléguer les pouvoirs, améliorer la réglementation et optimiser les services et approfondira les réformes en vue améliorer l'environnement commercial dans le pays.