Dernière mise à jour à 08h33 le 18/09
Douze entreprises chinoises de mégadonnées, y compris le géant de l'Internet Alibaba, se sont engagées à mieux protéger les données des utilisateurs, alors qu'elles ont signé lundi une proposition à Hangzhou, capitale de la province chinoise du Zhejiang (est).
Les signataires incluent Netease et les filiales provinciales des trois grandes sociétés de télécommunications de la Chine.
Dans la proposition conjointement signée sur la protection des informations individuelles, les entreprises ont promis de garantir aux utilisateurs le contr?le de leurs informations et d'expliquer clairement la manière dont leurs informations seront traitées. Les entreprises ont également promis de ne pas forcer les utilisateurs à leur donner accès à leurs informations.
Les entreprises se sont engagées à traiter les données des utilisateurs de manière transparente et à informer les utilisateurs en cas de fuite de données, selon la proposition.
Les entreprises ont également convenu d'établir un mécanisme pour permettre aux utilisateurs d'avoir accès à leurs données et d'assurer à ces derniers le téléchargement et la suppression de leurs informations privées.
Les signataires ont déclaré qu'ils ne collecteraient pas, ne stockeraient pas, n'utiliseraient pas ou ne partageraient pas les données des utilisateurs sans l'autorisation de leurs clients. Ils se sont engagés à protéger les données des utilisateurs avec des technologies de sécurité plus avancées et une meilleure gestion.
La proposition a été signée durant "la semaine de la cybersécurité" qui se déroule actuellement dans la province du Zhejiang.
Le nombre d'utilisateurs d'Internet en Chine atteignait 802 millions fin juin, en hausse de 3,8% par rapport à la fin 2017, selon un rapport publié en ao?t par le Centre d'information du réseau Internet de Chine.