Dernière mise à jour à 09h00 le 17/09
La production industrielle de la Chine a augmenté de 6,1% en glissement annuel en ao?t, contre 6% le mois précédent, selon des données officielles publiées vendredi.
Au cours des huit premiers mois, la production industrielle a augmenté de 6,5%, soit 0,1 point de pourcentage de moins que sur la période janvier-juillet, a indiqué le Bureau d'Etat des statistiques dans un communiqué.
La production industrielle, appelée officiellement valeur ajoutée industrielle, est utilisée pour mesurer l'activité des grandes entreprises ayant un chiffre d'affaires annuel d'au moins 20 millions de yuans (environ 2,9 millions de dollars).
En base mensuelle, la production industrielle a augmenté en ao?t de 0,52% par rapport à juillet. La production et la fourniture d'électricité, d'énergie thermique, de gaz et d'eau ont enregistré la croissance la plus rapide parmi les trois principaux secteurs en ao?t, atteignant 9,9%.
Selon des données du BES, la production manufacturière a augmenté de 6,1% en glissement annuel, soit un recul de 0,1 point de pourcentage par rapport à juillet. La production minière a progressé de 2%, en hausse de 0,7 point de pourcentage en comparaison avec juillet.
Au cours des huit premiers mois, la production manufacturière de haute technologie a augmenté de 11,9% en glissement annuel, dépassant de 5,4 points de pourcentage la croissance de la production industrielle globale. La fabrication d'équipements et les industries stratégiques émergentes ont connu une croissance de la production de 8,8%.
Selon le BES, les nouveaux produits ont connu une croissance rapide, tandis que les bénéfices des entreprises ont maintenu une hausse robuste. Les véhicules à énergies nouvelles, les robots industriels et les circuits intégrés ont respectivement rapporté une hausse de leur production de 56%, 19,4% et 13,4% en volume pendant la période de janvier à ao?t.
Au cours des sept premiers mois, les bénéfices des principales entreprises industrielles ont connu une croissance de 17,1% en glissement annuel pour atteindre 3.900 milliards de yuans.