Dernière mise à jour à 10h58 le 20/05
Les exportations de la Chine devraient maintenir une croissance stable dans les deux ou trois mois à venir, selon des données officielles.
L'indice d'orientation des exportations (IOE), qui mesure le développement des exportations, s'est établi à 41 en avril, inchangé par rapport au mois précédent, selon l'Administration générale des douanes.
L'IOE est un indice global couvrant les changements des indicateurs incluant le taux de change réel du yuan, les investissements directs étrangers, la demande sur les marchés principaux et une étude mensuelle en ligne sur les exportateurs chinois.
L'indice peut varier entre 0 et 100. Un indice élevé montre une amélioration de la performance des exportations pour les deux ou trois mois à venir, et un indice inférieur indique une baisse des risques.
Selon l'étude en ligne portant sur environ 2.000 sociétés d'exportations, dont la valeur des exportations représente 37% du total du pays, l'indice des directeurs des exportations était de 44 en avril, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois précédent.
L'indice des nouvelles commandes d'exportations a progressé à 47,9, contre 47,8 en mars, alors que l'indice de la confiance des directeurs des exportations a baissé à 50, contre 50,8 en mars.
Selon l'étude, 30,3% des sociétés ont enregistré une augmentation de la valeur de leurs nouvelles commandes d'exportations, contre 29,8% en mars. Quelque 37,6% d'entre elles ont connu une baisse de la valeur des nouvelles commandes, contre 38,3% en mars.
L'administration des douanes a également confirmé une baisse des risques, alors qu'un nombre croissant de sociétés voient d'un mauvais oeil les perspectives des exportations pour les deux ou trois mois à venir et que beaucoup d'entre elles signalent une hausse des co?ts des exportations.
Les exportations du pays en yuan ont progressé de 3,7% sur un an en avril pour atteindre 1.270 milliards de yuans (environ 198,5 milliards de dollars).