Dernière mise à jour à 10h41 le 04/03
L'indice des prix à la consommation (IPC), un indicateur majeur de l'inflation, devrait progresser de 2,5% en février, selon un rapport publié par la China International Capital Corporation (CICC).
La banque d'investissement basée à Beijing a annoncé que la croissance de l'IPC en février était due à la hausse des prix des aliments et des services, alors que les vacances de la fête du Printemps sont tombées mi-février cette année, contre fin janvier en 2017.
"Les prix des aliments et des services tendent à conna?tre un pic autour des vacances de la fête du Printemps. L'inflation en glissement annuel de l'IPC pourrait conna?tre un bond en février, en raison de la base de comparaison inférieure en 2017, alors que les célébrations du Nouvel An lunaire se sont déroulées en janvier cette année-là", explique le rapport.
Selon les prévisions de la CICC, l'IPC pourrait ralentir en mars, alors que les données de haute fréquence indiquent une baisse progressive ou une normalisation des prix des aliments après les vacances.
L'IPC a connu une hausse de 1,5% en glissement annuel en janvier, contre 1,8% en décembre, selon le Bureau d'Etat des statistiques (BES).
L'IPC de février devrait être publié le 9 mars par le BES.