Dernière mise à jour à 11h28 le 06/01
La Chine envisage de stimuler le développement des véhicules intelligents, de sorte que la production d'automobiles intelligentes représente la moitié du total des nouveaux véhicules du pays d'ici 2020.
Le pays s'est fixé comme objectif de développer ses propres technologies de base, de gagner une réputation mondiale pour les véhicules intelligents de qualité et de devenir un leader mondial dans ce domaine d'ici 2035, selon un projet de plan publié vendredi par la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR).
Les véhicules intelligents sont des véhicules équipés de nouvelles technologies telles que les mégadonnées, l'informatique en nuage et l'intelligence artificielle, indique le plan.
D'ici 2020, le pays couvrira 90% de ses grandes villes et de ses autoroutes avec un réseau sans fil capable de soutenir les véhicules intelligents, tout en assurant la supervision des produits et la sécurité de l'information.
La Chine travaillera également à construire un système d'innovation technologique et un groupe d'industrie intégrée pour les véhicules intelligents, et à élaborer des lois et règlements relatifs afin d'encourager le développement de ce secteur.
Selon le plan, un groupe dirigeant national sera établi et regroupera des responsables du Conseil des Affaires d'Etat pour guider l'innovation des véhicules intelligents et les politiques préférentielles, comme la réduction d'imp?ts, afin de soutenir le secteur.
La CNDR sollicitera l'avis du grand public sur ce projet de plan du 5 au 20 janvier.