Dernière mise à jour à 09h02 le 20/12
La Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) a annoncé mardi que son conseil des gouverneurs avait approuvé l'adhésion des ?les Cook, du Vanuatu, de la Biélorussie et de l'Equateur.
Ces pays portent à 84 le nombre de membres approuvés de la BAII.
"L'expansion stable des membres illustre la confiance de la communauté internationale envers la BAII", a affirmé le président de la BAII, Jin Liqun.
Les quatre membres rejoindront officiellement la BAII après avoir achevé leurs processus nationaux nécessaires et effectué le premier versement de capital auprès de la banque.
Depuis son inauguration en janvier 2016, la BAII a vu le nombre de membres approuvés passer de 57 à 84 et a élargi sa portée en Asie et à travers le monde.
"Alors que nous entamons notre troisième année d'opérations, nous nous attendons à une nouvelle hausse du nombre de membres et à renforcer notre r?le dans la communauté financière internationale", a déclaré Sir Danny Alexander, vice-président et secrétaire corporatif de la BAII.
Située à Beijing, la BAII est une banque de développement multilatérale qui se concentre sur les investissements dans les infrastructures et a vocation à promouvoir le développement social et économique en Asie et au-delà.
La BAII a approuvé ce mois-ci des prêts de 250 millions de dollars pour un projet de gaz naturel en Chine et des prêts de 335 millions de dollars pour un projet de métro électrique à Bangalore, en Inde.