Dernière mise à jour à 16h02 le 14/12
China Mobile, le plus grand fournisseur de services mobiles du pays, a lancé le 13 décembre une carte SIM au Royaume-Uni, en concurrence avec ses deux rivaux les plus proches pour fournir des services d'appel et d'itinérance aux clients chinois en visite en Grande-Bretagne.
Le nouveau service, appelé CMLink, cible le nombre croissant de touristes et d'étudiants chinois au Royaume-Uni, mais aussi les Britanniques qui cherchent à se connecter avec leur famille et leurs amis en Chine.
? Le lancement de CMLink au Royaume-Uni est une étape importante dans notre stratégie d'internationalisation ?, a déclaré Li Feng, président et PDG de China Mobile International. ? Nous avons choisi le Royaume-Uni pour lancer notre premier service mobile à l'étranger, car l'industrie des télécommunications au Royaume-Uni est mature et a des normes élevées, et que le Royaume-Uni est une destination importante pour les voyageurs chinois ?.
Fondée en 1997 en tant qu'entreprise publique, la société s'est concentrée sur la fourniture de services mobiles à la population chinoise et est devenue le plus grand fournisseur de services mobiles du pays, en termes de nombre d'abonnés.
CMLink fonctionnera sur le réseau EE de British Telecom. Son service prépayé (? pay-as-you-go ?) permet aux utilisateurs d'appeler gratuitement d'autres utilisateurs de CMLink au Royaume-Uni et d'utilisateurs de China Mobile en Chine. CMLink propose également différents forfaits mensuels avec des tarifs internationaux compétitifs.
Son lancement fait suite à des initiatives similaires de China Telecom et de China Unicom, les deux plus grands concurrents de China Mobile.
En 2012, China Telecom a réussi à prendre le dessus sur ses rivaux en lan?ant un service à carte SIM unique, permettant aux utilisateurs de se voir facturer le prix d'un appels local, qu'ils téléphonent au Royaume-Uni ou en Chine.
à la fin de 2016, China Telecom avait vendu environ 20 000 cartes SIM à Londres et 20 000 à Paris. En décembre 2016, China Unicom a lancé une carte SIM à double numéro, basée sur la même idée.
Bien qu'elle soit une nouvelle venue, China Mobile estime que le marché offre encore beaucoup d'opportunités : actuellement, le Royaume-Uni compte en effet 433 000 Britanniques d'origine chinoise et plus de 82 000 étudiants chinois, et il a attiré 115 000 visiteurs de plus au premier semestre 2017, soit une augmentation de 47% par rapport à l'année précédente.
Selon M. Li, ce qui rend la carte SIM de China Mobile différente est qu'elle permet des appels gratuits vers la vaste base de clients de China Mobile de 880 millions d'abonnés mobiles domestiques, ce qui représente une part importante du total national d'1,39 milliard d'abonnés mobiles.
? Notre vaste réseau en Chine nous aide à fonctionner plus efficacement ?, a souligné M. Li. ? Nous sommes ainsi en mesure de transmettre ces avantages de réduction des co?ts à nos clients ?.
Selon Francisco Jeronimo, directeur de recherche pour les appareils mobiles européens chez IDC, société de renseignement sur le marché, le lancement de CMLink arrive à point nommé, car le Royaume-Uni offre un marché pour ce genre de services. Il a ajouté que les services China Unicom et China Telecom ne se sont pas aussi bien comportés que prévu, car ils n'ont pas fait l'objet d'une publicité digne de ce nom. Il a averti en conséquence que le service de China Mobile pourrait conna?tre un sort similaire s'il n'était pas commercialisé de manière adéquate.
? Il sera intéressant de voir combien China Mobile est prête à investir dans la publicité pour CMLink ?, a-t-il déclaré. ? En outre, ils devraient réfléchir davantage à la publicité du service pour les utilisateurs non chinois qui ont besoin de rester connectés avec des contacts chinois, et, au Royaume-Uni, il s'agit clairement d'un groupe de clients en pleine croissance ?.