Dernière mise à jour à 11h09 le 14/12
Le ministère turc des Affaire étrangères a vivement critiqué mercredi les récentes allégations du Conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis, H.R.McMaster, selon lesquelles la Turquie et le Qatar seraient devenus les "principaux soutiens" de l'extrémisme islamique dirigé contre l'Occident.
Le ministère a condamné ces allégations comme "ahurissantes, infondées et inacceptables", affirmant que M. McMaster était pourtant bien placé pour conna?tre "le combat incessant de la Turquie contre le terrorisme et le radicalisme sous toutes leurs formes et toutes leurs manifestations".
Le ministère a également réitéré dans ce communiqué le souhait d'Ankara de voir les Etats-Unis mettre fin à toute coopération et à tout soutien aux Unités de protection du peuple kurde (YPG), que la Turquie considère comme affiliées au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), un mouvement illégal.
Mardi, au cours d'une discussion organisée par un groupe de réflexion britannique à Washington, M. McMaster a accusé la Turquie et le Qatar d'être les "principaux soutiens" des idéologies liées à l'extrémisme islamique. Il a ajouté que l'attitude problématique de la Turquie vis-à-vis de l'Occident était principalement liée à l'arrivée au pouvoir du Parti de la justice et du développement, auquel appartient le président turc Recep Tayyip Erdogan.