Dernière mise à jour à 11h09 le 14/12
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a appelé au déploiement d'un effort international collectif pour mettre un terme au "cauchemar" de la guerre au Yémen, a rapporté mercredi PressTV.
L'Iran est prêt à contribuer à tout effort visant à parvenir à un cessez-le-feu immédiat, à l'acheminement de l'aide humanitaire et à un dialogue entre les Yéménites qui mettrait fin au conflit dans le pays, a dit mercredi M. Zarif.
"Mettre un terme au cauchemar de la guerre au Yémen relève de notre responsabilité collective", a-t-il dit, ajoutant "nous saluons le fait que les parties prenantes reconnaissant qu'il n'y a pas de solution militaire sont de plus en plus nombreuses".
Le 23 novembre, le commandant en chef du Corps des Gardiens de la révolution islamique (IRGC), le major général Mohammad Ali Jafari, avait déclaré que la République islamique fournissait une "assistance consultative" aux rebelles chiites houthistes du Yémen. Jusqu'à présent, Téhéran a démenti armer les chiites houthistes, alliés de l'Iran, contre la coalition conduite par l'Arabie saoudite qui cherche à restaurer le président Abd Rabbo Mansour Hadi, destitué par les houthistes en septembre 2014.
L'Arabie saoudite conduit une coalition militaire principalement arabe pour lutter contre les rebelles houthistes au Yémen depuis mars 2015.
Les houthistes contr?lent une grande partie du nord du Yémen par la force, y compris la capitale Sanaa, depuis 2014.
La guerre a tué plus de 10 000 Yéménites, principalement des civils, et contraint plus de 3 millions de personnes à se déplacer, selon les organismes humanitaire.