Dernière mise à jour à 10h37 le 02/12
Vente d'une tablette sur Taobao destinée aux danseuses de rue. |
Les mères de famille chinoises ne semblent pas avoir pris conscience en pratiquant -la danse de rue- leur activité préférée, que ce marché rapporte aujourd'hui plus de 100 milliards de yuans.
Sur Taobao, la célèbre plateforme de l'e-commerce en Chine, le chiffre de ventes des vêtements, haut-parleurs et tablettes, trois articles directement liés à cette pratique, atteignent 25 millions de yuans par mois. Sans compter les ventes au détail hors-ligne dont le chiffre est estimé à un montant dix fois supérieur, soit environ trois milliards de yuans par an. Selon plusieurs médias, près de cent millions de Chinois s'adonnent à la danse des rues, représentant un marché de pas moins de 100 milliards de yuans.
Aujourd'hui, cette activité devient le nouveau symbole de la ?silver economy?. Avec notamment les agences de voyage, les fabricants de biens de consommation, les banques, qui cherchent tous à plaire à ces danseuses agées. En organisant des tournées qui permettent de participer à des concours de danse, de voyager et même d'acquérir des connaissances en gestion financière.
Dans un même temps, une série d'applications mobiles sont développées, avec une plateforme en ligne pour l'apprentissage des danses, les échanges et les diverses compétitions.
E-commerce pour les seniors
Au cours des neuf premiers mois de 2017, les consommateurs chinois agés de plus de 50 ans ont acheté chacun en moyenne 44 articles en ligne, pour un montant de 5 000 yuans, d'après les dernières statistiques du groupe Alibaba.
A souligner que dans certains pays développés, les achats en ligne par les personnes agées sont très courants. Par exemple au Japon, les seniors contribuant le plus aux emplettes en ligne.