Dernière mise à jour à 08h23 le 30/11
La banque centrale chinoise a effectué mercredi une injection de 240 milliards de yuans (environ 36,36 milliards de dollars) via des opérations d'open market, afin d'atténuer la pression sur les liquidités.
La Banque populaire de Chine a effectué 240 milliards de yuans d'opérations de prise en pension (repo), un processus par lequel la banque centrale achète des actions auprès de banques commerciales dans le but de les leur revendre ultérieurement, alors que 240 milliards de yuans d'opérations de prise en pension arrivaient à maturité. Cela signifie que l'injection nette d'argent est nulle.
Les opérations de mercredi comprenaient 160 milliards de yuans d'opérations de prise en pension à sept jours avec un rendement de 2,45%, 70 milliards de yuans de contrats à 14 jours, avec un rendement de 2,6%, et 10 milliards de yuans de contrats à 63 jours avec un rendement de 2,9%.
La banque centrale s'appuie de plus en plus sur les opérations d'open market pour gérer les liquidités, plut?t que sur les réductions des taux d'intérêt ou des taux de réserves obligatoires.
La Chine a défini sa politique monétaire en 2017 comme prudente et neutre, maintenant un niveau de liquidités approprié, mais évitant des injections excessives.