Dernière mise à jour à 08h23 le 30/11
Le Premier ministre chinois Li Keqiang et le président de l'Assemblée nationale hongroise, Laszlo Kover, ont convenu mardi à Budapest d'accro?tre les échanges entre les peuples de leurs pays.
La Chine est prête à travailler avec la Hongrie pour consolider l'amitié traditionnelle entre Beijing et Budapest et à élargir la coopération dans divers domaines afin de permettre aux relations sino-hongroises de produire davantage de fruits au profit de leurs peuples, a déclaré M. Li lors de sa rencontre avec M. Kover.
Les Parlements de Chine et de Hongrie entretiennent depuis longtemps une coopération et des échanges positifs, jouant un r?le important dans la promotion des relations bilatérales, a souligné M. Li.
Le Premier ministre chinois a dit espérer que les deux pays continueront de renforcer les échanges à un niveau élevé et accro?tront les échanges entre peuples dans les domaines du tourisme et de l'apprentissage du mandarin afin de donner un nouvel élan à leurs relations et à la coopération dans le futur.
Laszlo Kover a félicité son h?te pour sa visite réussie en Hongrie et sa participation à la réunion annuelle des chefs de gouvernement de la Chine et des 16 pays d'Europe centrale et orientale (PECO).
Développer les relations sino-hongroises est un consensus largement partagé par les partis politiques au Parlement hongrois, a-t-il déclaré, soulignant que son pays admirait les réalisations de la Chine en matière de développement, ainsi que sa culture ancienne et brillante.
La popularité de la langue chinoise parmi la jeunesse hongroise démontre que de plus en plus de Hongrois, en particulier les jeunes, ont reconnu l'importance des relations sino-hongroises, a poursuivi M. Kover en ajoutant que ce sont ces jeunes qui portent en eux l'avenir de la coopération.
Il a dit espérer que les deux parties renforceront les échanges entre peuples dans les domaines de la culture, de l'éducation, du tourisme et de la jeunesse et qu'elles stimuleront les interactions entre Etats et entre partis politiques afin de porter les relations bilatérales à un niveau supérieur.