Dernière mise à jour à 15h02 le 28/11
La législation chinoise sur le commerce électronique est entrée dans une phase cruciale. Selon les dernières informations, les parties concernées accélèrent actuellement la révision du projet de loi sur le commerce électronique, espérant pouvoir en faire l'annonce officielle l'année prochaine. De même, il semble que le renforcement de la responsabilité des plateformes d'exploitation et de la protection des droits des consommateurs sera au c?ur de cette loi sur le commerce électronique, et que les dispositions en la matière devraient être encore consolidées.
Depuis le lancement du processus de législation sur le commerce électronique en 2013, il s'est jusqu'à présent écoulé quatre ans. Comme un porte-parole du Ministère du commerce l'avait évoqué plus t?t, la future loi formulera des dispositions de principe destinées à résoudre certains des problèmes que conna?t le commerce électronique en Chine et auxquels il est urgent de répondre.
Au cours des dernières années, le secteur du commerce électronique a connu une croissance chaque jour plus importante. Selon les chiffres du Centre d'information de l'état, le volume des transactions de l'économie partagée de la Chine en 2016 a atteint 3 450 milliards de Yuans, soit une augmentation de 103% par rapport à la même période de l'année précédente, le nombre de personnes y ayant participé a atteint 600 millions, et celles qui ont fourni des services se sont montées à 60 millions. De son c?té, Meng Wei, porte-parole de la Commission nationale pour le développement et la réforme, a déclaré que la taille des transactions dans le domaine de l'économie partagée atteindra 4 500 milliards de Yuans cette année et maintiendra un taux de croissance annuel moyen de 40% dans les années à venir.