Dernière mise à jour à 10h39 le 04/11
Le secteur des services de la Chine a connu une légère croissance en octobre, son rythme étant toutefois plus faible que la moyenne historique, a-t-on appris vendredi d'une enquête privée.
L'indice des directeurs d'achat (IDA) du secteur des services de la Chine publié par Caixin est passé de 50,6 en septembre, le niveau le plus faible en 21 mois, à 51,2 en octobre, selon une enquête menée par le fournisseur de services d'information financière Markit et sponsorisée par Caixin Media.
L'indice est resté supérieur à 50, ce qui distingue une expansion d'une contradiction, indiquant une croissance durable de l'activité du secteur des services.
Le sous-indice de nouvelles commandes a augmenté modérément grace à une combinaison de demandes sous-jacentes de clients plus fermes et de nouveaux produits. L'emploi a continué à progresser à un rythme larvé, tandis que l'indice des prix facturés a augmenté à son rythme le plus rapide depuis ao?t 2015.
Le sous-indice pour la confiance des entreprises a également augmenté depuis son plus-bas de dix mois enregistré en septembre, mais demeurait plus faible que la moyenne de l'enquête.
Une enquête distincte publiée mercredi montrait que l'IDA Caixin du secteur manufacturier s'est élevé à 51 en octobre, un niveau inchangé par rapport à septembre.
L'indice composite Caixin de la production chinoise, qui couvre les entreprises des secteurs manufacturier et des services, a baissé de 51,4 en septembre à 51, le niveau le plus bas depuis juin 2016, plombé par une croissance de la production manufacturière au ralenti.
Zhong Zhengsheng, directeur de l'analyse macroéconomique du Groupe CEBM, a indiqué que ce chiffre suggérait que l'économie avait connu un démarrage relativement faible au quatrième trimestre, mais que la politique monétaire avait peu de chances d'être assouplie à moins que certains risques baissiers majeurs n'émergent.
L'IDA Caixin a été publié après qu'une enquête officielle montrait que les IDA des secteurs manufacturier et non manufacturier ont tous baissé en octobre, contre les niveaux respectifs de 51,6 et 54,3 enregistrés en septembre, une semaine de vacances ayant réduit le nombre de jours ouvrables le mois dernier.
L'enquête officielle examine 4.000 entreprises non manufacturières relativement grandes, tandis que Caixin se base sur un échantillon plus réduit d'environ 400 entreprises, mais se focalise sur les petites et moyennes entreprises.
L'économie chinoise a cr? de 6,8% au troisième trimestre en glissement annuel, juste en dessous de la hausse de 6,9% affichée au deuxième trimestre, mais au-dessus de l'objectif du gouvernement d'environ 6,5% pour l'année 2017.
L'indice composite de référence de Shanghai a baissé de 0,34% pour terminer à 3.371,74 vendredi.