Dernière mise à jour à 09h09 le 04/09
Les dernières statistiques du Bureau des douanes d'Urumqi, capitale de la région ou?goure du Xinjiang, montrent que la région a vue une croissance du commerce avec les pays des BRICS cette année.
Le volume du commerce international entre la région ouest de la Chine et son voisin, la Russie, a atteint 560 millions de dollars entre janvier et juillet, soit une croissance de 25,9% en glissement annuel, tandis que le commerce avec l'Inde s'est élevé à 220 millions de dollars, en hausse de 57,7% et celui avec le Brésil a dépassé les 70 millions de dollars, en augmentation de 228,6%, selon les douanes d'Urumqi.
Les exportations vers la Russie consistent principalement en produits agricoles tels que les légumes et en produits transformés comme la sauce tomate, tandis que les produits synthétiques, comme le PVC, dominent les exportations vers l'Inde et le Brésil.
L'initiative "la Ceinture et la Route" a permis de créer un centre du commerce international au Xinjiang, la région à l'extrême ouest du pays, à la frontière avec la Russie et plusieurs pays d'Asie centrale.
En mai, un service de transport par chemin de fer et par la mer a été mis en place depuis Urumqui, plate-forme de fret ferroviaire Chine-Europe, en direction des ports de l'est du pays. Cela permet de réduire le temps de voyage et le co?t du stockage pour les exportations en effectuant le dédouanement dans la région, avant d'être acheminées vers les ports maritimes de l'est.