Dernière mise à jour à 09h21 le 20/07
La Chine a adopté une large panoplie de mesures efficaces en vue de créer un climat d'affaires favorable aux investisseurs étrangers, a assuré mardi le vice-Premier ministre chinois Wang Yang à Washington.
Au cours d'un déjeuner réunissant des hommes d'affaires chinois et américains, il a fait savoir que son pays avait projeté d'offrir un accès plus large à son marché ainsi qu'une plus grande ouverture de son secteur des services.
"La Chine a révisé ces dernières années à plusieurs reprises et de sa propre initiative son Catalogue d'orientation des investissements étrangers, conservant des restrictions dans seulement 63 industries, soit 117 de moins qu'en 2011, une baisse remarquable de 65%", a-t-il vanté.
Rappelant que deux institutions financières américaines s'étaient vues accorder le droit de mener des souscriptions d'obligations et des règlements de titres sur le marché obligataire chinois, il a indiqué qu'il s'agissait là du "résultat d'une plus grande ouverture du secteur financier chinois".
Dans les 11 zones de libre-échange (ZLE) pilotes à travers la Chine, cette ouverture est plus large et plus profonde, a observé M. Wang, ajoutant que son pays avait déjà accepté que les négociations sur le traité bilatéral d'investissement (TBI) envisagent d'ouvrir davantage le secteur bancaire et les assurances, entre autres.
Parallèlement, "la Chine a également renforcé la protection des droits de propriété intellectuelle", a ajouté le vice-Premier ministre, ajoutant que depuis 2013, son gouvernement avait lancé plus de 170 campagnes spéciales contre la contrefa?on et les violations de droit d'auteur et enquêté sur plus de 1,3 million d'infractions pénales présumées.
Soulignant que la Chine demeurait un pays en développement et qu'elle avait adopté l'économie de marché depuis un peu plus de 20 ans seulement, M. Wang a dit : "Nous réfléchissons à nos propres insuffisances et nous les corrigerons".
"Quant aux projets de réforme et d'ouverture de la Chine, nos objectifs sont bien définis, notre voie est clairement jalonnée et nos pas sont s?rs et réguliers", a-t-il souligné.
"Pour faire une analogie, quand vous observez tous les jours un enfant qui grandit, c'est difficile de se rendre compte de sa croissance. Pourtant, après plusieurs années, vous êtes étonné de voir qu'il a autant grandi", a-t-il dit.
M. Wang doit coprésider ce mercredi la première session du Dialogue économique global sino-américain avec les secrétaires américains au Trésor Steven Mnuchin et au Commerce Wilbur Ross. Ce dialogue est l'un des quatre mécanismes de dialogue de haut niveau créés par les deux parties en avril dernier.